Casa ISARESCU (Romania) – Vin alb sec: CRAMPOSIE, 2015

Data degustare: 25/03/2017

Vin alb sec: Cramposie,
D.O.C.- C.M.D. Dragasani (Alcool 12,5%), 2015

Producator: Casa Isarescu, Dragasani, Romania
Cumparat pe 15/03/2017, la hipermarketul Kaufland din Medgidia (strada Independentei), Romania.
Pret: 35,69 Ron sticla de 75 cl, sau 7,8 Euro

Particularitati: capsule thermorétractable, pratique avec sa languette; bouchon de liège aggloméré de bonne élasticité, étonnement gorgé de vin aux 2/3 (bouteille en position couchée pendant 10 jours).

Vedere: robe très pale à la teinte jaune. Vin clair, de brillance normale.

Primul nas: léger de prime abord, il se développe dans le temps en proposant un mélange atypique d’odeurs des séries fruitée, minérale, végétale et florale. A cela s’ajoutent quelques notes de levures (pain mouillé, lait tourné). L’intensité florale monte graduellement, avec son pollen, du petit miel et de la cire d’abeilles, accompagnant une mirabelle chargée d’alcool.

Al doilea nas: plus ouvert, il dévoile un similaire lot de senteurs avec des agrumes (citron jaune surtout), du silex, du gaz d’origine minérale, de la salade verte, de la citronnelle, du foin, du genêt, de la fleur de vigne, du caramel, de la pomme, de la prune jaune. Comme le nez précédent, il débute avec des odeurs aériennes (agrumes, présence minérale et part végétale) pour finir sur celles plus pesantes et suaves de la famille florale avec de la liqueur de mirabelle. L’effet levurien a disparu.

Gura: ronde et ample, de fraîcheur suffisante, c’est une structure facile. Une douceur exagérée interpelle quant à l’ajout probable d’un agent de stabilisation colloïdale (gomme arabique par exemple). Sans puissance, on trouve en bouche la palette aromatique préalablement supposée, avec une fin bien réchauffée par l’alcool et, timidement marquée par du pépin de pomme et un mauvais goût de moisi issu du bouchon de liège.

Impresie finala: produit de l’ancestral cépage autochtone Cramposie (dont la fleur non hermaphrodite demande à être fécondée par un partenaire biologique, ou autre vieux cépage roumain nommé Gordan dans notre cas), c’est un vin propre qui manque de pertinence dans ses différences. Cependant, même au caractère effacé, il présente une difficile combinaison d’odeurs.
Nous insistons sur le choix regrettable du bouchon de liège aggloméré, en particulier au regard du prix.

www.casaisarescu.ro
Nota: 4,5 /10
Pret dorit: 2 – 4 Euro